Presse

Communiqué du 31/08/2017

Télécharger le pdf

FANNETTE, Á L’INFINI DES ÉTOILES

Offrir du bonheur aux enfants malades

Amitié et solidarité seront au cœur de la soirée « Les cheveux dans l’assiette », le jeudi 14 septembre à partir de 19h au restaurant La Carte de Bondues. Organisée au profit des enfants atteints d’un cancer, cette manifestation qui a bénéficié d’un bel élan de générosité lancera officiellement l’association « Fannette, à l’infini des étoiles ». Elle a été créée par Muriel Lecerf, maman de la jeune femme décédée en 2016 d’un neuroblastome.

Embellir le quotidien des enfants malades

C’était le rêve de Fanny : « Embellir le quotidien des enfants malades pour voir à nouveau la joie briller dans leurs yeux. » Suivie en oncologie pédiatrique pour un neuroblastome, forme de cancer très rare chez l’adulte, Fanny croisa de nombreuses fois leur regard lors de ses séjours à l’hôpital.

Ce rêve, c’est Muriel, sa maman, qui va le faire vivre. « Le sort en a décidé autrement pour elle, mais je réalise son souhait afin qu’elle n’ait pas vécu tout ça pour rien, que son court passage parmi nous laisse une trace auprès des enfants qui souffrent. »

Une chaîne d’amitié et de solidarité s’est vite constituée autour de ce projet, dont l’ambition est d’améliorer le confort de vie de ces enfants, durant leur hospitalisation, par des activités ludiques. « Tout ce qui peut amener un peu de bonheur aux enfants sera le bienvenu, souligne Muriel, en fonction de leurs besoins et de leurs souhaits. » Les fonds recueillis par l’association iront aussi aux parents : séances de massage, de sophrologie, etc., pour leur permettre de lâcher prise quelques heures.

14 septembre : soirée de lancement de l’association

Plusieurs commerçants bonduois (le salon de coiffure et d’esthétique Aquarelle, dont Amalia la propriétaire et Brigitte sont très impliquées au côté de Muriel, les restaurants La Carte et Le Lanna, L’Ami fromager et la boucherie Lucidarme), des entreprises de la Vallée de la Lys, les marques Loréal et Kérastase, mais aussi Franck Duquesne, parrain de l’association, et les amis de la famille se sont mobilisés pour faire de la soirée de lancement une réussite. « Fanny adorait la vie. Cette soirée doit être à son image, belle et heureuse. » Tapis rouge et photo des invités à leur arrivée ; tombola richement dotée ; défilés auxquels deux maquilleuses, Nathalie Coudyser et Ornella Gianonne, prêtent leur concours (l’un de robes de soirée prêtées par Fashionistar à Roubaix, l’autre de la ligne de prêt-à-porter Freddie créée par la styliste Charlotte Planckart, jeune diplômée d’ESMOD, et un final en forme de robe de mariée), intermèdes musicaux et show coiffage précéderont le cocktail dînatoire de cette soirée privée.

Des élus mobilisés

L’association « Fannette, à l’infini des étoiles » et la soirée du 14 septembre ont également reçu le soutien de Brigitte Mauroy, chirurgien urologue à l’hôpital Saint-Philibert de Lille, de nombreux élus locaux (les maires de Tourcoing, ville où Muriel est très investie, Bondues et Marcq-en-Barœul, entre autres) et du député Vincent Ledoux. Le 19 juillet, à l’Assemblée nationale, celui-ci interrogeait le gouvernement sur les mesures envisagées pour développer le financement de la recherche oncologique pédiatrique.

Á RETENIR

Pourquoi « Fannette, à l’infini des étoiles ? »

Pour réaliser le rêve de Fanny, décédée en avril 2016, d’un neuroblastome : embellir le quotidien des enfants malades.

La totalité des dons et des fonds recueillis serviront à financer des activités ludiques au sein des services d’oncologie pédiatrique et à soulager les parents (séances de massage, sophrologie, etc.)

Devenir membre ou faire un don : rendez-vous sur le site fannette.fr

Contact : Muriel Lecerf – Tél. : 06 68 97 29 57 – Courriel : muriel@fannette.fr